Le four à pain
La Boulangerie Chartrand se distingue par son trésor qui a maintenant plus de 150 ans. Le four à pain a été conçu dans le bâtiment qui abritait déjà à l’époque une boulangerie. Le four a été construit en 1861 par des génies ! Génies parce que ce four est encore et toujours utilisé à chaque matin de production. Rares sont les équipements qui durent aussi longtemps ! Ce four est en fait une voûte et une sole en briques à l’intérieur et en pierre des champs à l’extérieur.
Une porte de four très originale !
La porte du four a été conçue, quant à elle, à la fonderie William Rodden and Company, dans Griffintown, à proximité du canal de Lachine, berceau de l’industrialisation au pays. Cette fonderie a été une des plus importantes de Montréal dans la deuxième moitié du XIXe siècle.
De légères modifications au four à pain
Le four à pain a eu son lot d’embûches à travers les années ! Il était chauffé au bois à l’origine, mais dans les années 1960, il a dû être converti à l’huile car il était difficile de gérer la grande quantité de bois requise pour le four. Dans ces mêmes années, la devanture du four, qui donne à l’intérieur de la boulangerie, a dû être recouverte de ciment, parce que les pierres commençaient à s’effriter. La sole a ensuite été changée de la brique au ciment dans les années 1980 parce qu’elle commençait à s’affaisser. C’est à l’été 2012 qu’il a dû connaître sa plus grande transformation. La voûte s’étant effondrée au 2/3, il a fallu en remplacer une partie par une voûte en ciment. Malgré ses transformations, on peut dire qu’il tient toujours debout et qu’il fait la particularité de la Boulangerie Chartrand. Une partie du four original est intact, la porte est toujours celle d’origine et l’extérieur du four est toujours en pierre des champs. Le four est doté d’une très grande surface, ce qui permet de cuire environ 150 gros pains en une seule fournée !
Comment fonctionne le four à pain
Le boulanger doit commencer sa journée par chauffer le four (une grande flamme est projetée à l’intérieur à l’aide d’un brûleur à l’huile), durant environ 1 heure 30 minutes et le laisser reposer approximativement de la même durée. Les briques (et le ciment maintenant) emmagasine la chaleur et les pains peuvent être cuits par la suite. Dans ses débuts, le four à pain cuisait tous les produits de la boulangerie. Maintenant, il est utilisé tous les jours pour les pains et quelques plats cuisinés, la chaleur étant trop forte et moins constante pour les fragiles biscuits et gâteaux. Bon appétit !