L'histoire de la Boulangerie Chartrand,
de génération en génération
Les débuts
C’est en août 1914 qu’Arthur Chartrand, natif de Saint-Stanislas-de-Kostka et
aide-boulanger, acquiert la boulangerie du village de Saint-Antoine-Abbé. Il offre à sa clientèle des produits plus traditionnels qu’aujourd’hui : de grosses miches de pain blanc appelées ‘’jacobin’’, des pains de son (pain très brun, sucré à la mélasse), des buns (douzaine de petits pains un peu sucrés cuits dans un moule carré), des biscuits, des gâteaux aux fruits et des gâteaux de noce.
La deuxième génération
Son fils Gérald, le plus jeune d’une famille de 7 enfants, travaille à la boulangerie, ainsi que son frère Marcel. Ils aident à la production du pain. Marcel a d’ailleurs pu éviter de se faire enrôler pour aller à la guerre (Deuxième Guerre mondiale) parce qu’il était ‘’aide’’ dans la boulangerie, Gérald étant encore trop jeune pour aller se battre. C’est en 1969 que Gérald et son épouse Myrette Roy deviennent les propriétaires de la Boulangerie Chartrand. Marcel y travaille toujours comme livreur. À la production des tartes et des beignes, ils ajoutent quelques variétés de pains, tel que le pain aux raisins et des tourtières. Ils ont un fils Louis-Philippe, en 1958 et un second en 1962, Bernard. Louis-Philippe a travaillé à la boulangerie durant 17 ans, de 1976 à 1993 et a fait, comme Marcel avant lui, la livraison du pain à domicile.
La relève se prépare
Bernard est la relève pour la production de la boulangerie. Dès sa sortie du secondaire en 1979, il travaille à temps plein pour la boulangerie de ses parents. Il décide de suivre des cours du soir à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec en boulangerie-pâtisserie, pour parfaire ses connaissances dans le domaine. C’est à cet endroit qu’il fait connaissance de Lynne Lavallée, seule fille étudiante dans le même cours. Elle est native du Nouveau-Brunswick, mais réside avec sa famille à Châteauguay. Lynne travaille à ce moment-là dans la pâtisserie de son frère Jean-Marie.
La troisième génération
Lynne et Bernard commencent tout d’abord par louer la boulangerie familiale pour 2 ans en 1989. Ils décident ensuite de se lancer complètement dans l’aventure en août 1991 en l’achetant officiellement. Ils sont mariés et ont trois enfants : Valérie, Jean-Philippe et Cynthia. Ils offrent une plus grande variété de produits d’année en année. S’ajoutent à ceux déjà bien établis, d’autres variétés de pains (maintenant plus de 20 sortes), des pâtisseries, plusieurs gâteaux, des plats cuisinés et le dernier venu, le chocolat. Lynne a d’ailleurs suivi plusieurs formations à l’Institut Barry Callebaut pour parfaire ses techniques dans le domaine très complexe du chocolat.
La quatrième génération
Les trois enfants de Lynne et Bernard ont tous travaillé pendant un moment à la boulangerie, mais c’est Valérie qui décide de s’y plonger officiellement. À 18 ans, elle débute des études à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, comme ses parents. Elle réussit avec succès une technique en gestion de service alimentaire et de restauration. Elle est de retour à la boulangerie avec tout ce nouveau bagage en 2007. Elle affine les techniques de gestion déjà en place et elle travaille à la production. Valérie gère désormais aussi sa propre compagnie à même la boulangerie: 1914 Glaces et Sorbets. Elle produit de délicieux sorbets et des crèmes glacées! Elle a aussi pris la production des plats cuisinés et des sandwichs à sa charge.Valérie est maintenant mariée et a trois enfants; qui sait, la 5ième génération se prépare peut-être!